Certains, après l'amputation, pensent à équiper leur animal d'une prothèse pour X raisons,
Voici certaines choses qu'il faut savoir:
Tout d'abord, nous ne pouvons pas poser une prothèse si rapidement sur un animal amputé, Il faut un temps de cicatrisation extérieure mais également intérieure pour les chairs.
Beaucoup s'imaginent que tout animal est appareillable, Nous pouvons appareiller un animal que si l'amputation a été faite correctement, laissant une partie suffisante pour adapter celle ci ( un moignon assez long par exemple pour fixer la prothèse ) Par exemple, une désarticulation de l'épaule ne pourra pas permettre de recevoir une prothèse de patte,
La hauteur de l'amputation est à définir avec votre chirurgien, en effet, le vétérinaire va préférer amputer haut, pour éviter les blessures de frottements, de cognements du moignon, parlez en avec lui sur votre souhait de prothèse,
Pour ce qui est des cancers ( type ostéosarcome ), l'amputation haute est généralement plus que nécessaire afin de retirer un maximum, dans ce cas, vous n'aurez pas de choix
Pour les accidents/fractures, nous n'avons pas toujours le choix non plus sur la hauteur de coupe en fonction de l'endroit où il y a eu la plaie.
Bien souvent, tout cela est fait dans le sens inverse, les propriétaires se renseignent sur les prothèses une fois leur animal amputé, car ils n'avaient personne vers qui se tourner, et que le choix de la prothèse est venue ensuite, une fois la phase « urgences = amputation » passée.
L'adaptation :
La phase d'adaptation est la même que pour la mise en place d'un chariot.
L'animal ne réfléchit pas comme l'humain, ne se prépare pas à recevoir une prothèse, un objet qui va lui « coller à la peau » et qui l'aidera quoi qu'il en soit. Ca il n'en sait rien.
Il va falloir lui apprendre à vivre avec, et lui faire accepter celle ci, lui faire comprendre qu'elle l'aidera à marcher, courir, moins se fatiguer....
Vous devez lui faire prendre conscience du contact, retirer sa peur, le féliciter, passer des obstacles, pour ce genre de situation vous pouvez même vous faire aider d'un physiothérapeute (si vous en avez un dans votre région) ou un éducateur à méthode positive qui peut en quelques séances, vous aider.
Le clicker aussi est très efficace.
Et ne soyez pas défaitiste, même si la première séance de mise en place de prothèse ou chariot, si l'animal ne veut pas avancer, glisse, recule, la prochaine sera meilleure. Ça peut être long
Voici une petite vidéo intéressante pour vous sur l'adaptation du chien avec sa prothèse
Il existe différentes formes de prothèses mais également des différentes matières en fonction de la hauteur, de l'animal, de la race, du poids, du membre à remplacer ( doigts, patte entière...) et surtout la façon dont l'orthoprothésiste travaille et le pays ( France, Canada, USA...)
Nous dirigeons les personnes intéressées pour cet appareillage, vers un orthoprothésiste d'humaine, qui a fait quelques chiens pour nous en France, avec prise de mesure directement sur place. Pour obtenir ses coordonnées, n'hésitez pas à nous contacter en privé. Si toutefois vous êtes orthoprothésiste vous aussi et que vous souhaitez participer à l'aventure des tri'pattes en nous aidant, contactez nous également en privé
Il existe aussi 3 sociétés au CANADA, ESPAGNE et ANGLETERRE
http://orthopets.com/
http://ortopediacanina.com/fr/
http://orthodesign.ca/
Voici une vidéo pour les prises de mesures
Quel intérêt ?
La prothèse peut avoir un apport bénéfique pour l'animal : un animal dont il manque déjà une patte, un animal trop lourd, trop grand, un animal sportif.
La prothèse permettra aussi de reporter correctement son poids sur toutes les pattes et le préserver de différents maux liés aux tri'pattes.
Le coùt ?
Cela varie en fonction de la matière utilisée, de l'endroit fabriqué.
Si vous vous adressez un orthoprothésiste en France, parlez lui du coùt et de votre budget à ne pas dépasser. Il travaillera en fonction de cela.
Pour ce qui est des sociétés étrangères, entre 700€ et 2000€