La vie de tous les jours

Vivre avec un tri'pattes n'est pas forcément contraignant si on s'organise et s'équipe un minimum.

Il faut savoir anticiper et se mettre à sa place.

 

Lorsque vous venez d'adopter un tri'pattes, ou que votre animal vient de se faire amputer, il va falloir réfléchir et se mettre quelques minutes à sa place pour chaque situation afin de comprendre s'il a besoin d'aide, de matériel. Est ce dangereux ? Va t il y arriver ? Va t il se blesser ?

 

Si il est jeune, il est plus souple, plus agile. Pour les premiers temps, analysez, ne soyez pas très loin lorsqu'il doit franchir un obstacle ( afin de l'aider et le rassurer ).

Pour les escaliers, si c'est une tête brûlée , il va se lancer et s'il se casse la figure, rassurez le, caressez le, vérifier qu'il ne s'est pas fait mal et recommencez le passage.

 

Si c'est un sénior, soyez présent pour les débuts, il se peut qu'avec les douleurs articulaires, la vision qui baisse, qu' il ait peur, se sente moins à l'aise.

Vous pouvez fabriquer ou acheter des rampes pour faciler la descente , que les pentes soient moins raides.

 

 

 

Attention aux carrelages glissants, si votre tri'pattes n'arrive pas à tenir correctement ou tombe sans cesse, afin d'éviter que celui ne se blesse ou ait des lésions sur son moignon à force de tomber, mettez lui des chaussures aux pattes. Le temps d'adaptation pour les chaussures est variable. Certains les tolèrent de suite, d'autres ont un peu plus de mal.

 

 

Pour les besoins, laissez le faire ses premiers pas. S'il tombe, maintenez le discretement afin de ne pas le stresser ou le gêner, ça pourrait lui couper toutes envies.

Au fur et à mesure, il va apprendre à se positionner pour lui faciliter les besoins.

Au début pour les séniors vous pouvez opter pour l'écharpe sous le ventre ou le harnais de portage.

En résumé, à part les escaliers pour les chiens, et les grimpages pour les chats, la vie de tous les jours au début n'est pas bien compliquée. Apprenez à écouter votre chien , faites lui confiance, soyez présent si besoin et anticiper.

 

Ce qui changera au fil du temps, c'est les douleurs articulaires, la répercution du poids sur les autres pattes qui peut entrainer des déformations d'où l'interet d'etre suivi par un ostéopathe et masseurs canins, l'arthrose, une moins bonne endurance,  la vieillesse...

Mieux vaut prévenir que guerrir, soyez vigilant, un tri'pattes demande un entretien physique régulier pour éviter des soucis plus difficiles à gérer une fois installés depuis quelques temps.

Partagez

Nos partenaires